Précédents
____________________________________________
Avril 2025
Les fleurs de votre mariage
La saison des mariages 2025 est lancée. Le renouveau du printemps met la nature une fois de plus en bourgeons et en fleurs. Ces fleurs orneront votre beau mariage.

La glycine (ici au Jardins du Trocadéro au Domaine de Saint-Cloud 92)
représente la tendresse et l'amitié (fleurit en avril)
Les wedding planners vont toutes et tous unanimement vous conseiller d’utiliser des fleurs fraîches pour la décoration de votre mariage, tant pour la salle de réception, la mairie, ou le lieu de culte.
Cette harmonie entre le mariage et la nature va de soi. Le langage des fleurs est très ancien, il était un moyen de communication (civilité, message, amour). De nombreux ouvrages ont été et sont écrits (Le langage des fleurs par Charlotte de La Tour chez Garnier 19e siècle), (Le langage des fleurs par Stéphanie Zeitoun chez Flammarion 2007).

Le magnolia (ici au Jardin des Serres d'Auteuil Paris 16e)
signifie force et dignité (fleurit en juillet)
La décoration
Les mariés ont envie de faire partager un très joli moment à leurs familles et à leurs invités. Pour cela, ils auront choisi une belle tenue, un costume spécial pour le digne marié, et la mariée la reine du jour, aura trouvé la belle robe de ses rêves. Pour parfaire cet équilibre esthétique, ils auront préféré un lieu mémorable qu’ils prépareront selon leur thème, avec des fleurs pour ornement.
Ces fleurs varieront selon le budget qu’ils auront élaboré avec le fleuriste d’après leurs indications. Pour étoffer les bouquets, quelques feuillages y apporteront en plus du volume, de la couleur verte et de la fraîcheur (eucalyptus, gypsophiles, fougère, etc.).
La mairie
Avec le consentement du maire, les mariés pourront déposer de chaque côté du bureau un vase ou une corbeille de fleurs. Les chaises de l’allée peuvent aussi être ornées d’un bouquet. Ces décorations doivent être rapidement installées, enlevées (par la famille, ensuite replacées dans la salle de réception).
Le lieu de culte
Des fleurs avec un volume plus imposant peuvent être déposées en contrebas de l’autel. L'extrémité des bancs de l’église ou du temple sera décorée avec des rubans, des noeuds garnis de fleurs. Selon l’effet rendu chaque rang ou un rang sur deux. La décoration sera également,enlevée par la famille après la cérémonie.
Le lieu de réception
Les mariés devront tenir compte de la superficie de la salle. Si elle est immense, les bouquets seront moyens sur les centres de tables. Il y a la possibilité de louer des arbustes fleuris pour meubler les angles et les vides de la salle, en évitant de les mettre dans le passage.
Les centres de table seront plus haut si la salle a un plafond très haut. Il faut toutefois que les convives puissent se voir pour converser entre eux.

Photo website "The Bride Next Door"
Les possibilités sont multiples, discuter avec le fleuriste (il vous donnera les règles de conservation des fleurs), la famille, le wedding planner ouvrira la créativité.
Les fleurs comestibles
Votre traiteur pourra agrémenter ses plats de fleurs comestibles qui apporteront une touche de délicatesse, une pointe de saveur ou d’originalité à ses présentations.
Par exemple : la capucine (passion amoureuse), le bleuet (humilité), le pétale de rose (amour), etc.
Après le mariage
Enfin, vous pourrez offrir les bouquets à vos invités. Ils seront ravis d’emporter quelque chose de votre belle fête. Vous pouvez en faire sécher pour les conserver très longtemps (marque pages, décoration des cadres autour des photos du mariage, sous un verre posé sur un de vos meubles).
Recycler les fleurs c’est bon pour la planète. Très belle réception de mariage.